Partenaires d'affaires

Une collaboration gagnante pour tous!

Le programme Uniterra collabore avec des entreprises canadiennes désireuses de contribuer à un développement économique durable et inclusif dans ses pays d'intervention. Ces collaborations visent à conjuguer les intérêts de ces entreprises avec ceux des partenaires locaux du programme, en visant plus particulièrement à créer des emplois pour les femmes et les jeunes. Que ce soit pour investir, s'approvisionner de manière responsable, diversifier ses opérations ou accroître ses parts de marché, les entreprises canadiennes peuvent compter sur l'appui du programme Uniterra dans l'établissement de relations d'affaires durables et la réussite de leurs projets outre-mer.

Des services sur mesure pour des partenariats d'affaires fructueux

En devenant un partenaire d'affaires du programme Uniterra, vous avez accès à :
  • Un personnel de terrain qualifié pour faciliter l'élaboration de partenariats
  • Des réseaux et des sphères de pouvoir dans des secteurs ciblés
  • Un appui-conseil dans les différentes phases de développement du projet de collaboration
  • Des échanges pour s'enrichir mutuellement, entre le Canada et le(s) pays partenaire(s)

Expérience et fiabilité

Le programme Uniterra est un pionnier dans le maillage de partenariats innovateurs entre des organisations du Canada et des pays en développement. Nous avons travaillé avec plus de 50 entreprises et  organisations canadiennes dans les dix dernières années. Ces expériences de collaboration et notre connaissance des milieux d’intervention sont autant d’atouts pour former de véritables partenariats d’affaires en vue de contribuer ensemble au développement économique durable et inclusif dans nos pays d’intervention.


Comment devenir un Partenaire d’affaires?

Les entreprises canadiennes doivent soumettre un document conceptuel décrivant leur projet, les partenariats existants ou à développer avec les pays d’intervention du programme et les indications sur la faisabilité du projet ainsi que les retombées envisagées en terme de création de valeur ajoutée pour les jeunes et les femmes du ou des pays visés. Les projets doivent s’inscrire dans une perspective de développement durable.

Que peut faire concrètement le programme Uniterra pour votre entreprise?

L’appui au développement des partenariats s’effectue par le biais d’échanges de personnels des entreprises entre le Canada et les pays du programme (dans les deux sens) dans une perspective de transfert des compétences et de développement mutuel. Les échanges peuvent se faire à différents stades du développement de la relation partenariale: exploration et identification, développement du plan d’affaires conjoint et mise en œuvre de la collaboration. Au-delà du partenariat, le programme Uniterra offre aux entreprises participantes des services d’appui-conseil, d’accompagnement et de formation.

Y a-t-il des frais de participation pour les entreprises?

Oui. Toutes les activités menées dans le cadre de Partenaires d’affaires sont basées sur un principe de cofinancement 50%-50% entre les entreprises impliquées et le programme Uniterra. Au-delà des échanges de personnels, qui est le principal mode d’intervention, des activités sur mesure peuvent être cofinancées par le programme Uniterra, dans la mesure où elles contribuent aux résultats du programme. Les propositions d'activités seront analysées et évaluées au cas par cas.

Une entreprise d’un pays du programme peut-elle soumettre une demande de partenariat?

Oui, dans la mesure où un partenaire canadien est déjà identifié et est disposé à s’impliquer et à soumettre conjointement la demande.

«Pour une PME comme la nôtre, devenir un Partenaire d'affaires du programme Uniterra est une aide efficace à l’implantation de nos opérations en Afrique et au développement des compétences de nos employés canadiens et africains. Notre projet contribuera à créer des emplois de qualité au Sénégal et au Burkina Faso.»

Directeur Général, Équipements KN inc., 2014

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour toutes questions :

Sylvain Matte
(514) 875-9911 ext. 257
sylvainm@ceci.ca 

Mary Beshai
(613) 761-3655
mbeshai@wusc.ca