Congé solidaire

Participer à un monde meilleur tout en développant l'expertise de vos employés, c'est possible!

 

Avec Congé solidaire, vous pouvez offrir à vos employé-e-s une expérience unique de développement personnel et professionnel, en leur permettant de réaliser un court mandat de coopération internationale. Déjà plus de 500 mandats ont été réalisés, et la cinquantaine d’employeurs canadiens, provenant de diverses secteurs, qui y ont participé en ont retiré de nombreux avantages! Développez la loyauté, l’engagement et les compétences de vos employé-e-s, tout en contribuant au changement social dans les pays en développement!

 

Avec Congé solidaire, les employeurs font le choix d'accroître la performance de leurs employé-e-s :

  • Capacité d'adaptation
  • Créativité
  • Innovation
  • Ouverture sur le monde
  • Esprit d'analyse
  • Communication interculturelle

 

Les retombées pour les employeurs sont nombreuses :
  • Motivation des employé-e-s
  • Satisfaction au travail
  • Loyauté envers la compagnie
  • Rétention des talents

Une expérience bien plus rentable qu'une formation traditionnelle!

Les recherches démontrent que la réalisation d'un mandat outre-mer rapporte bien plus d’avantages qu'une formation traditionnelle en leadership. De plus, les entreprises et organismes canadiens peuvent faire valoir leur participation au Congé solidaire comme une expression concrète de leur responsabilité sociale au niveau international.

Un programme abordable

Le volet Congé solidaire du programme Uniterra ne serait pas réalisable sans le soutien financier de l’employeur et du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Comment fonctionne Congé solidaire?

Les organisations qui désirent offrir le Congé solidaire à leurs employé-e-s doivent d’abord signer une entente avec le programme Uniterra, qui précise le nombre de mandats visés annuellement et les rôles et responsabilités de chacun dans la démarche. Une fois l’entente signée, une campagne de promotion du Congé solidaire est menée au sein de l’entreprise ou de l’organisation, des postes sont offerts et les employé-e-s intéressé-e-s postulent sur le site Web d’Uniterra en fonction de leurs compétences. Les candidat-e-s sont recruté-e-s par le biais d’entrevues réalisées en collaboration avec Uniterra et si désiré, le service Ressources humaines de l’employeur. Les candidat-e-s sélectionné-e-s reçoivent une formation pré-départ et sont accueilli-e-s par l’équipe du programme Uniterra dans leur pays d’intervention, qui les met en contact avec l’organisation locale reliée à leur mandat. Une évaluation est réalisée à la fin du mandat et un debriefing est organisé au retour. Les employé-e-s sont ensuite invité-e-s à témoigner de leur expérience dans leur milieu de travail et dans leur communauté.

Y a-t-il une contribution financière attendue de la part des employeurs et des employé-e-s?

Tous les employeurs doivent contribuer financièrement au programme Uniterra. Le programme Uniterra ne serait pas possible sans la contribution financière du gouvernement du Canada et de nos partenaires canadiens.

Quelles sont les étapes à suivre si mon organisation souhaite participer au volet Congé solidaire?

Congé solidaire est un programme clé en main. Notre équipe gère les détails du processus et accompagne les employeurs dans l’ensemble des démarches. Le programme Uniterra prend en charge tous les aspects logistiques au Canada et outre-mer. Les responsabilités de l’employeur comprennent la signature de l’entente, la promotion interne du programme, la participation à la sélection des candidat-e-s (si désirée) et l’appui à la diffusion des expériences vécues par les employé-e-s lors de leurs mandats.

Un-e employé-e peut-il-elle s’inscrire directement au Congé solidaire?

Non. Le volet Congé solidaire repose sur un partenariat conclu entre l'employeur et le programme Uniterra. L'employeur doit être impliqué et soutenir la participation de son employé-e au programme. Bien qu'un employé-e ne puisse pas s’inscrire et participer de manière indépendante au volet Congé solidaire, il ou elle peut explorer les autres options de volontariat offertes par le programme Uniterra.

 

Vidéo disponible uniquement en anglais.

Holly Elias, des Co-operators, volontaire Congé Solidaire en Mongolie, a discuté avec les gestionnaires et les employé-e-s sur les meilleures pratiques en matière de ressources humaines, y compris la gestion des changements au sein de l'organisation et la gestiondu rendement.

 

"Les employeurs qui participent au volet Congé solidaire du programme Uniterra en retirent plusieurs bénéfices. Les participantes et participants au programme utilisent leurs compétences professionnelles et les perfectionnent, tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons. À leur retour, ils parlent de leur expérience à leur entourage, qui reflète le sens civique de leur employeur. Permettre ce genre d’expérience aide aussi à créer une culture de travail marquée par le respect et le souci d’autrui, ainsi qu’à renforcer la loyauté du personnel. En tant que participante Congé solidaire et ancienne présidente du comité Congé solidaire de l’Université Western, je peux témoigner de tous ces effets"

– Michele Parkin, ancienne Directrice des relations avec
les facultés, Université Western

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour toutes questions :

Mary Beshai
(613) 761-3655
mbeshai@wusc.ca