Notre travail

Une approche innovante et inclusive.

Nous croyons que la croissance économique est le moteur le plus puissant pour réduire la pauvreté, dans la mesure où cette croissance est inclusive. Le programme Uniterra a pour objectif de changer la vie des populations les plus pauvres, en stimulant la croissance et en facilitant l’accès des plus exclus aux retombées des marchés en croissance. Pour cela, le programme s’associe à plus de 170 partenaires sur le terrain, afin de développer des économies compétitives et inclusives, tout particulièrement en faveur des femmes et des jeunes des deux sexes.


Créer de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes et les femmes 

Les femmes et les jeunes sont des acteurs importants de l’économie. Pourtant, nombre d’entre eux rencontrent des difficultés qui nuisent à l’atteinte de leur plein potentiel économique. 

Au cours des 25 dernières années, les disparités entre les femmes et les hommes ont diminué à différents niveaux, dont ceux des droits officiels, de l’éducation primaire, de la santé et de la participation au marché du travail. Toutefois, les effets combinés de la pauvreté, de la discrimination et du manque d’opportunités continuent à avoir un impact négatif sur les femmes.

Dans les 14 pays où le programme Uniterra intervient, la majeure partie des jeunes âgés de 15 à 35 ans (et particulièrement les jeunes femmes) éprouve de grandes difficultés à obtenir des emplois sûrs et rémunérateurs, ce qui les empêche de sortir de la marginalité et de la pauvreté.  

En utilisant une approche qui s’insère au cœur des systèmes de marché existants, le programme Uniterra collabore avec les acteurs locaux au développement et à l’expansion des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes des deux sexes, tout en favorisant un environnement dans lequel ils sont inclus et ont une influence. Le programme s’allie à des acteurs économiques dans différents sous-secteurs, qu’ils soient publics, privés ou à but non lucratif, ainsi qu’avec des associations et des fournisseurs de services de formation. Le programme crée aussi des partenariats avec toute autre entité ayant le potentiel d’amorcer ou de consolider des initiatives visant l’amélioration des moyens de subsistance des populations et favorisant le travail décent et l’entrepreneuriat.


D'ici 2020


5,6 millions
 

5,6 millions de personnes améliorent leurs conditions économiques et sociales dans les 14 pays d’intervention du programme. 
Dont 60% de femmes et 50% de jeunes.


6 millions
 

6 millions de Canadiennes et de Canadiens sont sensibilisés à l’importance du développement économique inclusif.