Volontariat étudiant

Mettez vos compétences et votre créativité à profit!

Étudiants sans frontières®, le volet étudiant du programme Uniterra, vous offre de vivre une expérience captivante et de contribuer aux efforts de développement international. Nous recrutons des personnes aux études ou récemment diplômées pour travailler au sein d’une organisation partenaire locale pour une période de 3 à 12 mois. De nombreux stagiaires réalisent leur mandat dans le cadre d’un placement coop ou reçoivent des crédits pour leur programme de formation ou l’obtention de leur diplôme.

Pour être admissible au programme Étudiants sans frontières®, il faut:

  • Être âgé-e d’au moins 18 ans
  • Être aux études ou récemment diplômé-e d’une université, d’un collège ou d’un cégep canadien
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, dans le cas des mandats Uniterra. Cette exigence est indiquée dans la description du poste. Le CECI et l’EUMC offrent toutefois aux personnes qui ne répondent pas à ce critère de participer à d’autres stages Étudiants sans frontières®, réalisés hors du programme Uniterra. Veuillez consulter la liste de postes offerts ou demander de l’information auprès de swb@wusc.ca.

Postulez dès maintenant! La date de départ ainsi que la date limite de soumission de votre candidature sont indiquées dans la description du mandat. La date limite pour les mandats de l'hiver 2018 est le 24 septembre.


Cycle du volontariat

  1. Candidature

    Si vous désirez postuler, veuillez d’abord consulter la liste des mandats disponibles. Si aucun mandat ne correspond à votre profil académique ou à vos compétences, nous vous encourageons à postuler tout de même. D’autres mandats sont parfois disponibles. Les mandats affichés ne représentent qu’une partie seulement des compétences et profils recherchés par nos partenaires locaux.

  2. Processus de sélection

    Après la réception de votre candidature, nous communiquerons avec vous. Les candidates et candidats retenus seront invités à participer à une entrevue. Après l’entrevue, votre profil sera évalué par notre équipe Uniterra au Canada, notre bureau terrain et par l’organisation partenaire locale. Le processus de sélection prend en moyenne 3 à 4 semaines à partir de la date de l’entrevue. Si vous êtes choisi-e pour un mandat, nous communiquerons avec vous et vous en apprendrez alors davantage sur les étapes à venir avant votre départ!

  3. Sensibilisation

    Une fois sélectionné, c’est le moment idéal de sensibiliser votre entourage sur le développement et le volontariat international, et de partager avec votre famille et vos amis de l’information sur le pays où vous allez, les gens avec qui vous allez travailler et le genre de travail que vous effectuerez. 

  4. Formation

    Vous devrez participer à une formation pré-départ. Cette formation est l’occasion idéale de rencontrer d’autres volontaires et les membres de notre équipe, pour en apprendre davantage sur le programme Uniterra et sur votre rôle en tant que volontaire. La formation pré-départ dure habituellement de 3 à 5 jours et les dates possibles de formation vous seront communiquées lors de votre entrevue. Le programme Uniterra rembourse tous les frais associés à cette formation.

  5. Départ sur le terrain

    La date de votre départ sera établie selon votre disponibilité, celle de notre équipe terrain et du partenaire local. Les départs pour le programme ont généralement lieu en janvier, en mai ou en septembre, mais cela varie selon le mandat choisi.

  6. Suivi et évaluation

    En tant qu’actrice ou acteur de la mise en œuvre du programme Uniterra, vous aurez à effectuer des activités de suivi et d’évaluation.

  7. Retour au Canada

    À votre retour au Canada, vous serez invité-e à mettre sur pied vos propres activités pour sensibiliser la population sur l’importance de la coopération internationale. Vous serez également invité-e à participer à un bilan retour pour partager votre expérience. Ces rencontres ont lieu plusieurs fois par année. Nous avons déjà hâte d’entendre vos histoires et de vous en apprendre plus sur la manière dont vous pouvez continuer à vous engager au Canada!

Comment postuler?

Pour soumettre une candidature, veuillez envoyer les documents suivants à swb@wusc.ca :

  • Votre CV
  • Une lettre de motivation mentionnant pourquoi ce mandat vous intéresse et les compétences que vous avez relativement à celui-ci (une lettre par mandat)
  • Les coordonnées de deux références dont l'une provenant du milieu académique
  • Une liste en ordre de préférence d’au plus trois mandats pour lesquels vous désirez postuler

Veuillez faire parvenir l’ensemble de ces documents par courriel à swb@wusc.ca et nous communiquerons avec vous sous peu!

Puis-je postuler après la date limite de soumission de candidature?

Oui. Nous vous aviserons si le mandat désiré est toujours disponible ou, si tel n’est pas le cas, nous pourrons vous présenter les mandats vacants qui pourraient vous intéresser.

Pourquoi y a-t-il deux types de mandats différents avec des conditions différentes?

Les mandats offerts dans le cadre du programme Uniterra reçoivent un appui financier de la part d'Affaires mondiales Canada. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne pour participer au programme.

Cependant, nous offrons d’autres possibilités de stage aux étudiants ou diplômés d’une université, d’un collège ou d’un cégep canadien qui ne requièrent pas la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne. Veuillez vous renseigner auprès de swb@wusc.ca pour de plus amples informations.

Dois-je couvrir certains frais?

Nos programmes ne seraient pas réalisables sans le soutien financier du Gouvernement du Canada, de nos partenaires et commanditaires canadiens et de nos volontaires.

Tous les volontaires ESF s’engagent à faire une contribution financière au programme Uniterra. Les détails de cette contribution sont indiqués dans la description de chacun des mandats et peuvent être clarifiés par les membres de notre équipe ESF au besoin (swb@wusc.ca) ou durant l’entrevue. 

Le programme Uniterra débourse cependant tous les frais reliés à l’affectation, dont les déplacements internationaux, les assurances, l’hébergement, les visas, les vaccins, en plus d’offrir une allocation de subsistance mensuelle couvrant les frais pour les repas, le transport local et les communications.

À quel genre d’hébergement puis-je m’attendre?

Le logement correspond aux normes locales. Chacune de nos équipes en place dans les différents pays s’assure que tous les stagiaires aient accès à un hébergement convenable et sécuritaire. Selon la disponibilité des logements à votre arrivée et selon vos propres exigences de confort, ceci peut vouloir dire de l’hébergement en maison privée, en appartement, en auberge de jeunesse ou dans la maison d’un autre volontaire Uniterra.

Puis-je faire des escales à l’aller ou au retour? Puis-je prolonger mon séjour?

Le programme Uniterra vous procure un billet d’avion qui ne comprend ni escales de longue durée ni prolongement de séjour. Affaires mondiales Canada, qui finance le programme Uniterra,  ne permet pas aux volontaires de voyager avant leur période d’affectation ou de prolonger leur séjour à la fin de leur mandat. Pour des raisons de sécurité et de responsabilité légale, les volontaires ne peuvent pas effectuer des changements à leur itinéraire, et ce, même s’ils s’engagent à couvrir les frais encourus par ces changements. Nous ne ferons aucune exception à cette règle.

Y a-t-il une politique d’évacuation en cas de problèmes graves dans le pays d’accueil?

Oui. Nous avons un bureau dans chacun des pays dans lesquels nous travaillons. Un protocole d’urgence est établi pour chacun d’eux. Notre équipe terrain a la responsabilité de venir en aide aux volontaires en cas de problèmes sociaux, médicaux ou environnementaux graves dans le pays d’accueil.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour toute question relative à ce programme :

swb@wusc.ca

 


Trouvez le poste qui vous convient en parcourant la carte ci-dessous.
Ou accédez à la liste des postes disponibles pour le volontariat étudiant.