Volontariat corporatif

Votre employeur est-il un partenaire de Congé solidaire?

Si oui, saisissez l’occasion de vivre une expérience personnelle et professionnelle enrichissante en participant à un mandat de volontariat de 3 à 4 semaines dans un pays en développement. 

Congé solidaire se veut une expérience de partage de compétences, de soutien à nos partenaires outre-mer et de développement de leurs capacités. Les volontaires agissent comme personnes-conseils en partageant avec nos partenaires locaux les compétences dont ceux-ci ont besoin pour se développer.

Cette expérience vous permettra de développer une meilleure compréhension des enjeux du développement international, d’acquérir des aptitudes en relations interculturelles, d’élargir votre champ de compétences et de faire des rencontres intéressantes.    

Les volontaires doivent avoir les qualifications professionnelles requises pour le mandat. Toutefois, étant donné la courte durée du mandat, nous recherchons surtout des personnes démontrant une facilité d’adaptation et capables de s’immerger rapidement dans un nouveau milieu de travail.


Cycle du volontariat

  1. Candidature

    Vous êtes-vous bien assuré-e que votre employeur est l’un de nos partenaires Congé solidaire? Alors contactez votre responsable des ressources humaines pour savoir comment fonctionne le processus de soumission de candidature dans votre entreprise ou organisation.

  2. Processus de sélection

    Les candidats prometteurs seront contactés pour une entrevue (par l’employeur ou par Uniterra). Votre CV sera également envoyé à notre bureau terrain et à nos partenaires locaux qui doivent revoir votre profil et prendre la décision finale quant à votre sélection.

  3. Collecte de fonds et sensibilisation

    Une fois sélectionné, c’est le moment idéal de sensibiliser votre entourage sur le développement et le volontariat international, et de partager avec votre famille et vos amis de l’information sur le pays où vous allez, les gens avec qui vous allez travailler et le genre de travail que vous effectuerez. Nous vous offrirons également des outils pour vous appuyer dans votre collecte de fonds, si cela vous intéresse.

  4. Formation

    Une fois votre sélection confirmée, vous serez invité à participer à une formation pré-départ obligatoire de deux jours. Cette formation est l’occasion de rencontrer d’autres volontaires et les membres de notre équipe, d’en apprendre davantage sur le travail d’Uniterra et sur votre rôle en tant que volontaire.

  5. Départ sur le terrain

    La date de votre départ sera établie selon votre disponibilité, celle de notre partenaire local et les directives de votre employeur. Durant votre séjour outre-mer, vous serez appelé à partager vos connaissances, vos compétences et votre expertise dans le cadre d’un projet spécifique au sein d’un organisme partenaire.

  6. Suivi et évaluation

    En tant qu’actrice ou acteur de la mise en œuvre du programme Uniterra, vous aurez à effectuer des activités de suivi et d’évaluation.

  7. Retour au Canada

    À votre retour au Canada, vous serez invité à mettre sur pied vos propres activités pour sensibiliser la population sur l’importance de la coopération internationale. Vous serez également invité à participer à un bilan retour pour partager votre expérience. Nous avons déjà hâte d’entendre vos histoires et de vous en apprendre plus sur la manière dont vous pouvez continuer à vous engager avec le programme Uniterra au Canada!

Comment postuler?

Tout d’abord, informez-vous sur le processus de soumission de candidature établi par votre entreprise ou organisation.

Veuillez ensuite consulter en ligne la liste des postes en recrutement. Si aucun poste ne semble correspondre à votre expertise, nous vous encourageons tout de même à poser votre candidature. Nous avons toujours des postes vacants. Les postes affichés ne représentent qu’une partie seulement des compétences et profils recherchés par nos partenaires locaux.

Si vous êtes sélectionné-e pour une entrevue, un membre de notre équipe vous fournira de plus amples informations à propos des postes pouvant requérir votre expertise.

Que font les volontaires Congé solidaire?

 

Les volontaires Congé solidaire font du renforcement de capacités. Cela signifie qu’ils forment leurs homologues dans leur domaine d’expertise. Les volontaires n’agissent pas à titre d’employé-e-s, mais plutôt comme conseiller-ère-s afin de renforcer les capacités de leur partenaire d’accueil dans un domaine particulier.

Est-ce que ma conjointe / mon conjoint peut m’accompagner?

Non. Le programme Uniterra ne peut vous offrir d’être accompagné-e.

À quel genre d’hébergement puis-je m’attendre?

Le logement correspond aux normes locales. Il est propre, simple et sécuritaire.

Puis-je faire des escales à l’aller ou au retour? Puis-je prolonger mon séjour?

Le programme Uniterra vous procure un billet d’avion qui ne comprend ni escales de longue durée ni prolongement de séjour. Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Gouvernement du Canada, qui finance le programme Uniterra, ne permet pas aux volontaires de partir avant leur période d’affectation ou de prolonger leur séjour à la fin de leur mandat. Pour des raisons de sécurité et de responsabilité légale, les volontaires ne peuvent pas effectuer des changements à leur itinéraire, et ce, même s’ils s’engagent à couvrir les frais encourus par ces changements. Nous ne ferons aucune exception à cette règle.

Dois-je contribuer financièrement?

 

Dans la plupart des cas, les volontaires n’ont pas à contribuer financièrement, car leur employeur a accepté de le faire. Dans d’autres cas, l’employeur partage la contribution avec ses employé-e-s pour permettre à davantage de membres de son personnel d’avoir accès à cette opportunité. Si tel est le cas, votre employeur vous indiquera sa façon de procéder au moment du recrutement.

Les frais pour l’orientation pré-départ, les vaccins, les visas, les billets d’avion, le logement, les repas et le transport local requis pour se rendre au travail sont couverts par le programme Uniterra.

En cas d’accident ou de maladie pendant mon séjour à l’étranger, suis-je assuré(e)?

Oui. Le programme Uniterra offre à tous ses volontaires une police d’assurance qui comprend l’hospitalisation et l’évacuation d’urgence, ainsi que le remboursement des médicaments et des vaccins.

Y a-t-il une politique d’évacuation en cas de problèmes graves dans le pays d’accueil?

Oui. Nous avons un bureau dans chacun des pays dans lesquels nous travaillons. Notre personnel dans les pays d’affectation veille à la sécurité des volontaires et doit les aider en cas de problèmes sociaux, médicaux ou environnementaux graves.

 

Un aperçu des bénéfices du travail à court terme des volontaires Congé solidaire au Népal.

 

 

Le 2 novembre 2013 j'ai quitté le Canada pour le Burkina Faso, un pays qui m'était tout à fait étranger. Un séjour dans le cadre de l'initiative Congé solidaire du programme Uniterra. Sans aucun doute mon aventure la plus extrême et une des plus belles expériences que j'aurai vécues.

À travers mon blogue vous avez la chance de voyager avec moi - je tente du mieux que je le peux de vous décrire les odeurs qui s'accrochent à mon nez, les paysages que je découvre, les gens que j'ai la chance de rencontrer!

Au plaisir de vous retrouver ici!

Manon Laliberté

 

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour toute question relative à ce programme :

infoCS@ceci.ca

 


Trouvez le poste qui vous convient en parcourant la carte ci-dessous. Ou accédez à la liste des postes disponibles pour le volontariat corporatif.

 

 

Découvrez les postes disponibles