Volontariat classique

Souhaitez-vous partager votre temps et votre expertise au profit d’un projet de développement international?

Le programme Uniterra offre un éventail de possibilités captivantes aux Canadiennes et Canadiens compétents et dévoués comme vous, qui désirent faire une différence. Les mandats sont d’une durée de deux semaines à deux ans et englobent une grande variété de disciplines.

Être volontaire dans le cadre du programme Uniterra est une occasion formidable d’utiliser vos habiletés et votre expertise pour renforcer les capacités de nos partenaires, tout en élargissant vos compétences professionnelles et en acquérant une expérience unique de travail à l’international. Uniterra offre son soutien à une grande variété de partenaires afin d’accroître les opportunités de développement économique des femmes et des jeunes. Ces partenaires sont, entre autres, des organisations de la société civile, des entreprises privées, des gouvernements et des coopératives. Les volontaires travaillent en collaboration avec eux, partagent leurs connaissances et leurs compétences, aident au renforcement des capacités et inspirent de nouvelles idées aux partenaires pour les aider à atteindre de meilleurs résultats.

Trouvez le mandat qui vous convient et postulez dès maintenant!


 

Pour être volontaire, il faut remplir les critères de base suivants :

  • Être âgé-e de 18 à 70 ans
  • Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e
  • Avoir les compétences et les qualifications techniques exigées pour le mandat
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir un certificat d’aptitude médicale
  • Être prêt-e à travailler en échange d’une allocation de subsistance modeste
  • S’engager à amasser des fonds en soutien aux activités du programme Uniterra

De plus, les volontaires doivent démontrer :

  • Un grand intérêt à s’engager dans le monde de la coopération et du développement international
  • D’excellentes habiletés de communication et d’encadrement, de bonnes aptitudes interpersonnelles et les compétences nécessaires pour travailler efficacement dans un contexte socioculturel différent
  • De la résilience, de la flexibilité et de l’adaptabilité
  • Un engagement profond pour les valeurs du volontariat et de la solidarité
  • La volonté de s’intégrer à la communauté locale et d’avoir un mode de vie simple

Cycle du volontariat

  1. Candidature

    Trouvez un mandat qui correspond à vos compétences, votre expérience et vos intérêts. Postulez en ligne. Nous communiquerons avec les candidates et les candidats sélectionnés dans les semaines suivantes. Si vous n’êtes pas sélectionné-e, nous vous invitons à visiter notre site régulièrement. Nous affichons constamment de nouveaux mandats.

  2. Processus de sélection

    Nous communiquons d’abord par téléphone avec les personnes sélectionnées pour un court échange d’introduction. Nous procédons ensuite à une entrevue complète (en personne, par téléphone ou par Skype). Les CV des personnes retenues sont également envoyés au bureau terrain et aux partenaires sur place qui auront le mandat final de revoir votre profil et d’accepter ou non votre candidature. Pour être sélectionné-e, il faut également fournir des références adéquates, détenir un casier judiciaire vierge et participer avec succès à la formation pré-départ.

  3. Collecte de fonds et sensibilisation

    Lorsque vous acceptez un mandat avec Uniterra, vous vous engagez aussi à faire une contribution pour aider le financement du programme. C’est aussi un moment bien choisi pour sensibiliser votre entourage sur le développement et le volontariat international, et partager avec votre famille et vos amis de l’information sur le pays où vous allez, les gens avec qui vous allez travailler et le genre de travail que vous effectuerez.

  4. Formation

    Vous serez invité-e à participer à une formation pré-départ qui aura lieu à Montréal ou à Ottawa. La formation vous permet de rencontrer d’autres volontaires et les membres de notre équipe, d’en apprendre davantage sur le travail d’Uniterra et sur le rôle que vous aurez en tant que volontaire.

  5. Départ sur le terrain

    L’aventure commence! Lorsque vous arrivez dans votre pays d’affectation, vous prendrez part à des séances d’orientation et d’information. Notre équipe terrain vous aidera à vous installer et à commencer vos démarches pour trouver un hébergement.

  6. Suivi et évaluation

    En tant qu’actrice ou acteur de la mise en œuvre du programme Uniterra, vous aurez à effectuer des activités de suivi et d’évaluation tout au long de votre mandat de volontaire. Ce qui comprendra notamment le rapportage régulier de vos activités et de vos réalisations.

  7. Retour au Canada

    Nous vous aiderons à préparer votre retour au Canada. Une fois de retour, vous serez invité-e à participer à un bilan retour à Montréal ou à Ottawa. Ces rencontres ont lieu plusieurs fois par année. Nous avons déjà hâte d’entendre vos histoires et de vous en apprendre plus sur la manière dont vous pouvez continuer à vous engager au Canada!

Comment postuler?

Consultez d’abord la liste des mandats disponibles. Lorsque vous avez identifié un mandat qui correspond à vos compétences, votre expérience et vos intérêts, vous pouvez postuler en ouvrant la description de mandat et en suivant les indications de la section « POUR POSTULER » au bas de la page. Une fois créé, votre dossier de candidature sera conservé de façon permanente dans le système. Assurez-vous de conserver votre mot de passe pour pouvoir accéder à votre dossier, modifier votre profil au besoin et postuler à d’autres mandats Uniterra. Ne créez pas un nouveau compte si vous postulez à un second mandat. Vous pouvez soumettre votre candidature à plusieurs mandats. Cependant, si vous êtes présélectionné-e pour un mandat en particulier, votre nom sera retiré des autres mandats.

Plus d’information sur le processus de sélection

Comment se déroule le processus de sélection?

À la réception de votre candidature, notre équipe s’assurera que votre profil correspond aux critères de sélection du mandat. Nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour un premier échange téléphonique. L’objectif du premier appel est de revoir votre candidature, de vous informer des différents aspects du programme (financiers et autres) et de répondre à vos questions. Si cet échange est satisfaisant, nous procéderons à une entrevue complète en personne (dans les bureaux du CECI et de l’EUMC à Montréal ou à Ottawa), par téléphone ou par Skype. Veuillez noter que les candidates et les candidats paient leurs propres frais de transport pour cette entrevue. Lors de ce deuxième échange, vous aurez à démontrer que vous avez les compétences personnelles et professionnelles requises pour le mandat. Nous soumettons également votre CV au bureau terrain et à nos partenaires dans le pays d’affectation qui revoient votre profil et prennent la décision finale quant à votre sélection.

Pour être choisi, il faut également nous remettre des références adéquates, détenir un casier judiciaire vierge et compléter avec succès la formation pré-départ qui aura lieu à Montréal ou à Ottawa. À la fin de la formation, si vous êtes choisi, nous procéderons avec vous à la signature de votre contrat et du Code de conduite du volontaire. Nous discuterons aussi de votre allocation mensuelle de base, de votre assurance maladie et des réservations de vol. 

Notre équipe s’occupera des visas, des permis de travail et de la réservation des vols directs vers le pays d’affectation. Vous recevrez également un guide d’information touchant les diverses démarches administratives que vous devrez effectuer  ainsi que le soutien offert par le programme Uniterra dans tout le processus. Vous devrez lire ces documents attentivement.

Combien de temps dure l’ensemble du processus de sélection?

L’ensemble du processus de sélection (soit l’analyse de votre candidature, la sélection, la confirmation du mandat et la réalisation de tous les préparatifs pour le départ) requiert environ de 4 à 5 mois à partir du moment où vous soumettez votre candidature. Ce délai laisse suffisamment de temps aux volontaires pour suivre la formation pré-départ et pour s’occuper de toute la logistique associée au départ comme la demande et l’obtention des visas, des permis de travail, du document de casier judiciaire, du certificat médical et tous les préparatifs personnels reliés au départ.

Quels sont les frais couverts par le programme Uniterra?

Le programme Uniterra apporte du soutien et couvre les frais reliés aux items suivants :

  • Transport et hébergement pour la formation pré-départ
  • Billets d’avion, visas et permis de travail
  • Vaccins recommandés spécifiquement pour le pays d’accueil
  • Assurance maladie
  • Allocation de subsistance mensuelle modeste tout au long du mandat
  • Journées de vacances
  • Soutien pour les personnes conjointes et les personnes à charge lors des mandats de 12 mois et plus
  • Rencontres d’orientation et d’information à l’arrivée dans le pays du mandat
  • Cours de langues, s’il y a lieu
  • Transport et hébergement pour la rencontre bilan au Canada
Mon conjoint/ma conjointe et les personnes à ma charge peuvent-ils m’accompagner?

Le soutien pour les personnes conjointes et les personnes à charge est offert dans le cadre des mandats de 12 mois et plus.

Vais-je recevoir un salaire?

En tant que volontaire, vous ne recevez pas de salaire, mais plutôt une allocation mensuelle de subsistance qui vous permettra d’avoir un style de vie modeste dans le pays d’affectation. Cette allocation couvre vos dépenses comme la nourriture, le transport local, les communications et autres besoins essentiels. Le montant alloué est établi selon le nombre de personnes qui vous accompagnent, le coût de la vie dans le pays d’accueil ainsi que la durée de votre mandat. Nous effectuons les versements en dollars canadiens directement dans votre compte de banque au Canada, et ce, sur une base mensuelle.

Quel soutien vais-je recevoir dans le pays d’affectation?

Nous avons un bureau dans chaque pays où nous intervenons, lequel est responsable du développement du programme et des partenariats dans le pays.  Le bureau terrain a aussi le mandat d’offrir du soutien à nos volontaires et de s’assurer qu’ils puissent travailler de façon efficace et réussir leur mandat de façon satisfaisante.

À quel genre d’hébergement puis-je m’attendre?

Le type d’hébergement varie selon ce qui est disponible dans le pays d’affectation. Toutefois, il ne fait aucun doute que la contribution financière du programme Uniterra vous permettra de trouver un hébergement convenable, modeste, mais propre et sécuritaire.

Offrez-vous des cours de langue?

Nous encourageons fortement tous les volontaires à apprendre la langue parlée localement. Mémoriser les expressions de base peut enrichir votre expérience de façon significative. Nous offrons un certain appui en matière de formation linguistique, dépendant du pays où vous allez et du contexte spécifique dans lequel vous travaillerez.

Ai-je droit à des congés payés?

Oui. Tous les volontaires dont le mandat est de 31 jours et plus accumulent des journées de vacances à un taux de 1,66 jour par mois, soit un total de 20 jours pour une période de 12 mois.

Que se passe-t-il si je tombe malade?

Tous les volontaires sont couverts par l’assurance maladie du programme Uniterra durant leur mandat. Cette assurance couvre tous les soins médicaux nécessaires et une assistance 24 heures en cas d’urgence médicale, dont le transport à l’hôpital le plus près adapté à vos besoins, s’il y a lieu.

Qu’arrive-t-il en cas d’urgence?

Nous accordons une grande importance à la sécurité de nos volontaires. Chaque bureau terrain a des protocoles de sécurité et un plan d’intervention en cas d’urgence.  Vous en serez informé dès votre arrivée dans votre pays d’affectation. En cas d’urgence au Canada, veuillez laisser à votre famille le numéro d’urgence d’Uniterra. Ils pourront nous communiquer tout message important que nous vous ferons suivre.

 

Amal Ben Ameur, volontaire du programme Uniterra en Bolivie, nous partage dans ce vidéo son expérience en tant que conseillère en santé interculturelle au sein du projet Un Aguayo para un parto sin riesgo, un projet de santé maternelle et infantile mis en oeuvre dans la région de Oruro, une des régions où le taux de mortalité maternelle et infantile est le plus élevé du pays. 

 

 

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour toute question relative à ce programme :

info@uniterra.ca

 


Trouvez le poste qui vous convient en parcourant la carte ci-dessous. Ou accédez à SYGESCA pour voir la liste des postes disponibles.

 

 

Découvrez les postes disponibles