Concours #UnMondeenAction

 

Saviez-vous que :

  • Au Canada, 57 millions de pailles non recyclables sont utilisées quotidiennement. En disant non à une paille et en plaidant pour que les restaurants, les campus et les villes interdisent les pailles, vous contribuez à réduire les déchets plastiques ainsi que l'impact sur l'environnement.

  • 80 % de la nourriture mondiale est produite par des femmes. En achetant des produits certifiés équitables ou en soutenant les coopératives de femmes dans les pays en développement, vous contribuez à l'autonomisation des femmes et leur permettez d'avoir accès à plus d'opportunités.

  • Dans les pays en développement, 95% des jeunes femmes et hommes ayant un emploi travaillent dans l'économie informelle. En devenant volontaire en tant que conseiller-ère économique ou jeunesse dans un pays en développement, vous contribuez à l'autonomisation des jeunes femmes et hommes, en plus de favoriser le développement d'un environnement plus inclusif partout dans le monde.

Vous posez ou avez posé ce genre d’actions au Canada ou outre-mer? Nous voulons le savoir!

Participez au concours #UnMondeEnAction

Soumettez une photo d’une action concrète accompagnée d’un court texte descriptif qui explique comment votre geste contribue à l'atteinte d'un monde plus inclusif, égalitaire et durable (maximum 75 mots).

Le concours est ouvert aux membres des comités locaux de l'EUMC ainsi qu'aux volontaires du programme Uniterra de retour ou actuellement sur le terrain.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2018 pour soumettre vos actions.

Les photos seront publiées et le public sera invité à voter pour les actions jugées les plus inspirantes, qui seront sélectionnées pour faire partie de l’exposition photo qui sera présentée partout à travers le Canada.

1000 $ en prix à gagner!

 

 © Kiran Ambwani

 

 

© Hayley Touchburn

 

Ce que je dois savoir :

  • Le concours s’adresse à toute personne étant membre d'un comité local de l'EUMC, ou ayant participé en tant que volontaire au programme Uniterra depuis 2015 (ce qui inclut les volets Congé solidaire, Séminaire international, Étudiants sans frontières, Québec sans frontières). Les employé-e-s du CECI et de l’EUMC ainsi que leur famille immédiate ne peuvent participer à ce concours.
  • Chaque participant-e atteste être l’auteur-e et l’unique titulaire du droit d’auteur de la ou des photographies présentées. Chaque participant-e atteste avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos et dégage le CECI et l’EUMC de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos soumises au concours.
  • Les photographies doivent avoir été prises dans l’un des pays d’intervention du programme Uniterra. Le Canada est considéré comme un pays d'intervention, dans la mesure où les actions soumises portent sur l'engagement des participant-e-s dans la campagne Un Monde.
  • Les photographies inscrites au concours doivent nous parvenir sous format électronique uniquement.
  • Les photographies doivent avoir une haute résolution (300 dpi minimum).
  • Chaque action inscrite au concours doit être accompagnée du bulletin de participation dûment rempli, d’une photo et d’un court texte de 75 mots maximum expliquant l'action illustrée sur la photo et son impact sur le développement international.
  • Chaque participant-e au concours peut soumettre un maximum de 5 photos.

 

  • Les actions seront publiées sur la page Facebook du programme Uniterra et celle de l'équipe d'engagement sur les campus pour une période de vote du public. Les actions seront par la suite publiées sous forme d'exposition photo, en formats Web et imprimé.  
  • En participant au concours, le ou la participant-e concède au CECI et à l’EUMC une licence gratuite, non exclusive, lui permettant de reproduire, de publier, d’exposer et de sous-licencier chacune des photographies soumises au concours. Le ou la participant-e demeure le titulaire des droits d’auteur.
  • Le CECI et l’EUMC accompagneront toute publication des photos, que ce soit sur le web ou en version imprimée, du crédit approprié incluant le nom du ou de la photographe.
  • Le CECI et l’EUMC se réservent le droit de publier les photos soumises au concours à des fins promotionnelles.  
  • La date limite pour soumettre vos photos au concours est le 5 décembre 2018 23h59 heure du Pacifique.
  • Deux prix seront remis: une action gagnante sera désignée à l’issue d’un vote sur les médias sociaux mené auprès du grand public, et l'autre action gagnante sera désignée par un jury composé de membres du personnel du CECI et de l'EUMC.
  • Une même personne ne peut cumuler les deux prix.
  • Les photos seront publiées sur les médias sociaux le 5 décembre 2018 à l'occasion de la journée internationale des volontaires, pour une période de votre d'une durée d'un mois.
  • Les actions gagnantes seront dévoilées lors du Forum International, qui aura lieu à Ottawa du 25 au 27 janvier 2019.

 

Deux prix seront remis :

  • 1er prix du grand public :

500 $ à investir dans le développement de votre action pour notre #UnMonde1

  • 1er prix du jury :

500 $ à investir dans le développement de votre action pour notre #UnMonde1

 

Certaines restrictions s'appliquent, selon le type d'action. Plus de détails seront donnés à la personne gagnante.

 © Fernando Moireira

 

Passez à l'action!

Pour participer au concous #UnMondeenAction vous devez remplir le

bulletin de participation en ligne

 

 

 

Des questions?

Contactez Sophie St-Laurent à sstlaurent@wusc.ca.