Volontaire

Pays

Sénégal

Durée du mandat

3 mois

Langue de travail

Français

Programme

Le CECI vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques, grâce à l'appui de volontaires. Le CECI vise particulièrement à renforcer la place et le leadership des femmes et des jeunes femmes comme actrices de changement pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, les volontaires du CECI contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes et la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Personne responsable d’équipe «Femmes et entrepreneuriat : les métiers non-traditionnels au service d'un développement économique durable au Sénégal»

Programme Québec sans frontières (QSF) - volet accompagnement.


Le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) assure la coordination du programme Québec sans frontières (QSF) avec la collaboration de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Les projets QSF favorisent les liens de solidarité avec les communautés du Sud. Le résultat ultime du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des artisanes et artisans membres du Réseau OEPAIC de la région de La Paz en Bolivie. Responsable d'un groupe (6 stagiaires), la personne RE effectuera un séjour La Paz d'une durée de 90 jours (3 mois) du 10 mai 2020 au 10 août 2020 (les dates peuvent varier à deux ou trois jours près, en fonction de la disponibilité et du prix des billets d'avion). La personne responsable d’équipe arrivera deux semaines avant les stagiaires afin de bien préparer leur arrivée.

Rôles et Responsabilités

  • Encadrer et accompagner le groupe de 6 participant-e-s à toutes les étapes (formation, séjour à l’étranger et retour au Québec),
  • Faire les suivis nécessaires auprès des participant-e-s (collecte de fonds, dossier administratif, etc.),
  • Veiller au bien-être de toutes les personnes sous sa responsabilité, tant au niveau de leur santé, de leur sécurité que de leur adaptation,
  • Créer et entretenir une bonne dynamique d’équipe,
  • Organiser et animer des ateliers de cohésion d’équipe et au moins deux fin de semaine de formation,
  • En collaboration avec l’organisme responsable et le partenaire local, s’assurer du bon déroulement du projet notamment au niveau de la logistique, de la réalisation des activités prévues, de leurs rapportages et de la gestion des budgets,
  • Faciliter les liens, développer des partenariats et entretenir de bonnes relations avec les différentes entités et personnes impliquées (groupe, bureau pays, partenaire d’accueil, familles d’accueil, etc.),
  • Effectuer des évaluations du projet et remettre des rapports narratifs aux personnes concernées,
  • Suivre des formations d’appoint spécifique aux responsable d’équipe, dont une formation en premiers soins à l’international ,
  • Le cas échéant, gérer des conflits et faciliter la gestion de crise ,
  • Veiller aux aspects liés à la santé des participant-e-s et au respect du code d’éthique et des normes et politiques du programme PCV-CECI,
  • Appuyer son groupe dans la réalisation d’activités de financement et d’éducation du public,
  • Promouvoir une image favorable du CECI et de QSF dans la communauté d'accueil et auprès du partenaire,
  • Informer le partenaire du Sud et les membres de l’équipe CECI (Sénégal et Montréal) des difficultés rencontrées,Accomplir toutes autres tâches connexes.

Qualifications

  • Avoir au moins 21 ans au début du séjour terrain,
  • Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an,
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent,
  • Être titulaire minimalement d’un diplôme d’études secondaires (DES) ,
  • Être disponible pour toute la durée du séjour à l’étranger et de la formation (septembre 2019 à septembre 2020),
  • Expérience en gestion d’équipe et de budgets ,
  • Connaissance de la sous-région,
  • Sens de l’organisation, de l’initiative et du leadership,
  • Facilité à communiquer, flexibilité et diplomatie,
  • Aptitudes en animation de groupe,
  • Capacité à collaborer avec de multiples partenaires,
  • Capacité à travailler sous pression et avec de multiples tâches,
  • Capacité à résoudre des conflits et à réagir rapidement en situation difficile,
  • Expérience dans un contexte interculturel ou en coopération internationale, un atout

Détails

AVANTAGES ET APPUI:

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires.
  • Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie!
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