Engagé/e - Uniterra

#Engagée

ENTREPRENANTE

Monique Bouchard est une entrepreneure dont la spécialité est d’élaborer des stratégies visant à assurer une communication efficace. Avec son esprit d’équipe et son approche collaborative, elle a su utiliser ses talents pour générer des changements positifs, chez elle au Québec, ainsi qu’au Sénégal, petit bijou d’Afrique.


APPRENEZ-EN PLUS SUR LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL!


Dans sa vie professionnelle, en tant que directrice des communications d’une municipalité et d’une fondation qui fait la promotion de l’entrepreneuriat, elle est une spécialiste de la conception et de la distribution de marques et de messages frappants qui produisent des résultats.

Le travail qu’elle a accompli au Sénégal auprès d’une association représentant plus de 10 000 producteurs de riz a constitué pour Monique un moment marquant de sa carrière. Cette expérience l’a amenée à créer des outils de marketing visant à aider des petits fermiers de partout au pays et leurs familles. Grâce à une campagne de promotion et d’intervention, l’association a réussi à influencer pour le mieux les mentalités et à générer pour les producteurs de riz locaux de nouvelles occasions de ventes, augmentant ainsi leurs revenus. Et comme le secteur de la production de riz à petite échelle est généralement dominé par les femmes et les jeunes au Sénégal, l’initiative a été tout particulièrement bénéfique à ces groupes.

Monique parle de son expérience : « C’était une occasion incroyable de commencer du tout début, pour concevoir une stratégie forte et claire qui allait aider l’association à devenir un chef de file de la promotion du riz cultivé au pays. L’un des principaux objectifs du programme Uniterra est de donner aux femmes et aux jeunes plus de pouvoir économique, et j’étais très heureuse de pouvoir y contribuer en collaborant avec des producteurs de riz pour promouvoir le riz cultivé localement. Ces producteurs ont fait preuve d’une ambition et d’un esprit d’entreprise impressionnants, ce qui a énormément contribué au succès de l’intervention. »

Elle ajoute : « On me demande souvent si je recommanderais à d’autres d’entreprendre ce genre de mission, et je réponds toujours par un retentissant “Oui”! J’ai tiré énormément de satisfaction du travail que j’ai réalisé au Sénégal en offrant mon soutien à l’agriculture et au commerce locaux. »

Monique était heureuse de découvrir qu’en partant à l’étranger avec le programme Uniterra, tous ses frais étaient couverts. Le programme Uniterra assure ses frais de formation, de déplacement et d’hébergement, en plus de lui offrir une allocation durant son séjour pour ses dépenses quotidiennes.

Monique incarne l’esprit d’entreprise que possèdent plusieurs des volontaires qui s’engagent auprès du programme Uniterra et qui font généreusement don de leur expertise, leur enthousiasme et leur passion pour les affaires.

Vous avez des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe. Faites-nous signe ! C’est avec plaisir que nous vous répondrons. engage-e@uniterra.ca


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME UNITERRA ET SUR LES OFFRES DE VOLONTARIAT ACTUELLEMENT DISPONIBLES, CLIQUER ICI.


Toutes les histoires