Engagé/e - Uniterra

#Engagé

Jean-Marc

PASSIONNÉ

En tant que professionnel des communications ayant œuvré dans plusieurs secteurs, Jean-Marc Cormier a représenté les organisations avec lesquelles il a travaillé et a défendu leurs intérêts avec passion. Alors qu’il réfléchissait à ce qu’il allait faire durant sa retraite, il s’est rendu compte qu’il souhaitait poursuivre l’important travail qu’il avait accompli au cours de sa carrière. Et c’est donc la même passion qui le guide aujourd’hui dans son mandat au Sénégal.


APPRENEZ-EN PLUS SUR LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL!


Il travaille en partenariat avec des organisations nationales représentant des forestiers, des producteurs de riz, des éleveurs, des pêcheurs et des horticulteurs, hommes et femmes. Il défend leurs intérêts en élaborant des stratégies de communication de haut niveau. Jean-Marc estime que le renforcement de l’autonomie des femmes et des jeunes est un puissant moteur de développement économique qui bénéficie à des individus et à des familles partout dans le pays.

Comme tous les professionnels de la communication, il aborde tout projet en songeant d’abord aux résultats et travaille en partenariat avec ses collègues pour définir des objectifs et créer une feuille de route qui permette de les atteindre. Il aime autant faire de la planification stratégique que se retrousser les manches pour mettre en œuvre un plan.

Depuis qu’il est au Sénégal, il est bien occupé: il a produit un documentaire de 26 minutes, a développé plusieurs sites Web, a rédigé du contenu pour le Web et les médias sociaux, a participé à plusieurs consultations et événements publics et a formé des centaines de personnes en relations publiques et en élaboration et mise en œuvre de plans de communication.

À ce sujet, Jean-Marc a déclaré : « J’ai eu l’honneur de travailler avec des femmes et des jeunes qui ont grandement contribué à notre planification en partageant leurs idées et leur vision stratégique. Il a été passionnant de constater l’impact de la formation en communications que je leur ai offerte, et, à mon tour, j’ai énormément appris d’eux et elles. »

Bien qu’il travaille en tant que volontaire international, il n’a pas eu à défrayer de coûts, car tous ses frais sont couverts, notamment ses frais de déplacement et d’hébergement. De plus, il reçoit une allocation durant son séjour au Sénégal pour ses dépenses quotidiennes. Ce n’est #PasDuVolontourisme, c’est #GagnerEnDonnant.

En partageant ses connaissances et son expérience, ainsi que sa joie de vivre et sa passion, Jean-Marc incarne parfaitement l’esprit des volontaires qui travaillent avec le programme Uniterra.

Vous avez des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe. Faites-nous signe ! C’est avec plaisir que nous vous répondrons. engage-e@uniterra.ca


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME UNITERRA ET SUR LES OFFRES DE VOLONTARIAT ACTUELLEMENT DISPONIBLES, CLIQUER ICI.


Toutes les histoires